Revenir au site

Être freelance en 2021 : Bien démarrer malgré la crise !

 

Être freelance en 2021 estpeut-être plus compliqué qu’il y a quelques années. En effet, beaucoupd’entreprises réduisent leur budget, l’activité économique est un peu au ralentit depuis 2020.

Avec des milliers de gens qui se retrouvent au chômage depuis la crisesanitaire du Covid19 et donc une activité économique en pause, tous les signes indiquent que nous sommes dans une petite récession. Personne ne sait combien de temps cela va durer ni à quel point la situation est grave. Mais une chose est claire : les perspectives pour les freelances restent incertaines. 

Les travailleurs indépendantscherchent durement du travail, augmentent leur trésorerie afin de survivre à unesaison de restrictions budgétaires et de concurrence accrue pour les contrats et les missions en freelancing.  

La récession est dure pour toutle monde, mais les freelances peuvent la combattre. En effet, ils ont quelquesavantages : nous travaillons de chez nous, nous sommes pleins de ressources, nous avons des compétences et une expérience commercialisable. Le freelancing n’est pas unechose facile. Surtout durant cette période où les missions ne tombent pas duciel. Il n'est pas toujours facile d’être actif pendant une petite récession. Toutefois, l’histoire a connu des baisses d’activité, même très récemment. Prenons l’exemple de 2001 avec la bulle des valeurs technologiques ou encore la crise économique en 2009. Les deux fois, tous les freelances (moins nombreux à l’époque) ont dû faire face à une baisse d’activité.  

Il faut donc surmonter cettepériode et se souvenir d’une chose. Le meilleur moment pour se lancer enfreelance c’était hier, le deuxième meilleur moment, c’est maintenant !  

Voici sept conseils pour vousaider à faire de même. 

1. Privilégiez l'augmentation des revenus plutôt que la réduction des dépenses   

Votre première réaction à uneforte baisse de revenus sera peut-être de réduire vos dépenses. Vous avezraison, mais il serait plus intelligent d’augmenter le volume de travail. Si vous vivez déjà modestement, comme c'est le cas de nombreux freelances, vous ne pouvez pas supprimer grand-chose de votre budget. Mais si vous gagnez plus, vous n'aurez pas à réduire votre budget. L’astuce est d’économiser autant que vous le pouvez pour améliorer votre trésorerie pour le mois suivant. 

Il existe de nombreusestechniques pour obtenir plus de travail. Voici quelques moyens d'élargir votreliste de clients : 

  • demandez à vos rédacteursen chef actuels de vous mettre en contact avec leurs collègues ; 
  • mettez à jour vosportfolios en ligne et vos pages de médias sociaux ; 
  • parcourez les sitesd'offres d'emploi pour les freelances ; 
  • gardez un œil sur lesmédias sociaux en cas de propositions d’offres. 

2. Ne laissez pas votre ego vous empêcher de vous lancer   

Lorsqu’on est salarié, on réalisedes tâches que votre patron ou votre supérieur vous demande.  

Lorsqu’on devient freelance,votre patron, c’est votre client. Et parfois, lorsqu’on a plus de mission,faire le tour de vos clients pour demander s’ils ont des missions en freelance est une bonne chose. Demander ne veut pas dire forcément mendier. Considérez cela comme du marketing ou des ventes.  

Soyez professionnel.Concentrez-vous sur les besoins potentiels de vos clients et sur la façon dontvous pouvez y répondre. Ne vous plaignez pas de vos finances personnelles. Quand on vous demande de faire une présentation, faites-le. 

Vous pouvez toujours essayer denégocier un tarif plus élevé, mais n'espérez pas en avoir trop. N'oubliez pasnon plus que lorsque les budgets sont serrés, le prix remporte sur la qualité. 

3. Élargissez vos horizons   

Si vous êtes graphiste freelance,ne vous limitez pas qu’à faire des logos. Lancez-vous dans d’autres projet.Mettez à profit vos connaissances, et pourquoi pas faire aussi un peu de montage vidéo ? Pour les freelances informatiques, pourquoi ne pas apprendre d’autres langages de codes ? Quand on est autoentrepreneur, il faut se diversifier, s’auto former et évoluer sans cesse. 

Apprendre un nouveau sujet prenddu temps, mais quand vous en avez l'occasion, il est judicieux de vous lancer.Ajoutez de nouveaux éléments et spécialités à votre portfolio, à votre site web et/ou à LinkedIn pour que le tout le monde soit au courant de vos nouvelles compétences. 

4. N’achetez pas ce dont vous n’avez pas besoin   

Oubliez tout ce que vous aviezprévu d’acheter, la nouvelle voiture, le nouvel ordinateur portable, lesnouveaux vêtements.  

Moi-même, j'ai prévu de remplacerl’ordinateur que j'ai acheté, il y a des années de ça. Mais, j'ai préféréattendre parce que je ne veux pas manquer d'argent. Je le ferais une fois que l'économie sera plus forte. Conservez vos objets le plus longtemps possible. Évidemment, si c’est un besoin professionnel, c’est différant. Mais n’achetez pas le dernier IPhone juste parce que c’est la mode.  

5. Faites un shopping raisonnable    

Si vous devez quand même effectuerun achat, cherchez l'option la moins chère, même si ce n'est pas exactement celleque vous recherchez. Trouvez un supermarché moins cher. Achetez des vêtements de seconde main. Si vous avez un prêt hypothécaire, refinancez-le pour réduire vos mensualités.  

Pendant la Grande Récession et lareprise économique, certains font des prêts bancaires. Personnellement, monremboursement est passé de 1 800 à 1 200 euros avec une durée plus longue et un taux d'intérêt plus bas (5,5 % à 3,25 %). 

6. Soyez stricte sur vos paiements   

En période de crise, les clientspaient plus lentement. Deux semaines se transformeront en 30 jours, trente joursse prolongeront jusqu'à 60, et ainsi de suite.